GUIDE DE REFERENCEMENT
Le cours complet de référencement pour les débutants
Le contenu de l’article
Vous souhaitez apprendre le référencement mais ne savez pas par où commencer? Voici un cours complet de référencement pour débutants dans lequel vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer seul avec le référencement!
Ce guide SEO est rédigé en texte brut et non en vidéo à la mode. Cela facilite grandement la perception des informations, vous pouvez toujours revenir à ce que vous avez lu précédemment et restaurer le matériel oublié dans votre mémoire. Le contenu vidéo, comme mes tests personnels l’ont montré, est perçu plus mal pendant l’apprentissage et l’acquisition de connaissances, car beaucoup de gens n’ont pas le temps de répéter les actions derrière l’auteur sur l’écran du moniteur, sont distraits, confus et font beaucoup d’erreurs. Ici, vous pouvez vous déplacer à votre rythme et ne pas perdre la séquence d’actions.
Chapitre 1. Bases du référencement
Avant de plonger dans des techniques et des aspects spécifiques du référencement, passons en revue les définitions de base, élargissons notre vocabulaire et obtenons des réponses aux questions fréquemment posées. Tu est prêt? Commençons!
Qu’est-ce que le référencement?
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation de votre site Web pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche et générer plus de trafic organique (non rémunéré).
L’histoire du référencement remonte aux années 90 lorsque les moteurs de recherche sont apparus pour la première fois. Aujourd’hui, c’est une stratégie marketing essentielle et une industrie en constante évolution.
L’optimisation des moteurs de recherche se concentre uniquement sur les résultats de recherche organiques et n’inclut pas l’optimisation PPC . Le référencement et le PPC font tous deux partie du marketing des moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche sont utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent quelque chose.
Naturellement, vous voulez leur donner la réponse à cette question. Peu importe si vous vendez un produit ou un service, écrivez un blog ou autre, l’optimisation des moteurs de recherche est un must pour chaque propriétaire de site Web.
Tout simplement:
Le référencement est toutes les actions que vous faites pour que Yandex ou Google considèrent votre site comme une source d’informations de haute qualité et le classent plus haut que les autres pour vos requêtes de recherche souhaitées.
SEO en quelques mots
Vous n’avez pas besoin de connaître TOUS les facteurs de classement et les algorithmes exacts que Google ou Yandex utilise pour classer votre site. Mais pour réussir, vous devez connaître et comprendre les composants clés du référencement.
La façon la plus simple de comprendre les 3 facteurs de classement les plus importants est d’imaginer un bol de soupe. Appelons cela la soupe SEO.
Il existe trois aspects clés du référencement:
- Aspects techniques (caractéristiques) – le bol est un ensemble de toutes les caractéristiques techniques que vous devez mettre en œuvre sur le site (souvent appelées caractéristiques techniques ou SEO du site). Sans un bol adapté, la soupe n’aurait rien à conserver.
- Excellent contenu – La soupe elle-même représente le contenu de votre site Web – la partie la plus importante de celui-ci. C’est très simple – contenu de faible qualité = pas de classement .
- Backlinks de qualité – Les backlinks peuvent être considérés comme un arôme à ajouter à l’autorité de votre site. Vous pouvez avoir un excellent contenu et un site Web parfaitement optimisé, mais en fin de compte, vous devez également gagner en crédibilité. Il est réalisé en obtenant des backlinks de qualité. C’est l’ingrédient final pour rendre votre soupe SEO parfaite.
Dans les chapitres suivants, nous examinerons tous ces aspects d’un point de vue pratique.
Vocabulaire utile
Une fois que vous aurez commencé à creuser dans le référencement, vous rencontrerez des termes généraux qui tentent de catégoriser ses différents aspects ou approches, à savoir:
- Optimisation interne (SEO on page) et optimisation externe (SEO off page);
- Black hat SEO ( Black hat SEO ) et White Hat SEO (white hat SEO).
Bien qu’ils ne soient pas si importants d’un point de vue pratique, leur signification est bonne à connaître.
Optimisation interne et externe
Les termes SEO On-page et SEO Off-page définissent l’ordre du SEO selon que vous le faites sur ou hors du site Web.
Le référencement interne est tout ce que vous pouvez faire sur un site Web – de l’optimisation du contenu aux aspects techniques (référencement technique).
- Collecte du noyau sémantique du site (sélection de mots-clés);
- Optimisation du contenu SEO;
- Optimisation des balises meta;
- Augmentation de la vitesse de chargement des pages;
- Liaison interne.
L’objectif est de fournir à la fois un contenu parfait et une UX (convivialité du site Web) en montrant aux moteurs de recherche de quoi parle la page.
Remarque: Les termes SEO on-page et SEO technique sont parfois utilisés de manière interchangeable et sont parfois utilisés pour distinguer l’optimisation orientée contenu (comme les balises de titre) et l’optimisation orientée technologie (comme la vitesse de chargement de la page).
Le référencement externe est essentiellement une stratégie pour obtenir des backlinks de qualité. Ceci est fait afin de montrer aux moteurs de recherche que votre site a autorité et valeur. La création de liens peut inclure des techniques telles que:
- Blogging invité;
- Publicité par e-mail;
- Création de liens rompus.
L’optimisation hors site est également étroitement liée à d’autres domaines du marketing en ligne, tels que le marketing des médias sociaux et l’image de marque. Ils affectent indirectement la crédibilité et l’autorité de votre site.
N’oubliez pas qu’une stratégie de référencement réussie consiste en des actions de référencement à la fois sur et hors de la page.
SEO chapeau blanc vs SEO chapeau noir
Des chapeaux noirs et blancs sont apparus dans les films occidentaux. Ils représentaient les méchants noirs et les bons blancs.
Ainsi, en SEO, ces termes sont utilisés pour décrire deux groupes de professionnels du référencement: ceux qui adhèrent aux règles énoncées dans le Guide du Webmaster de Google , et ceux qui ne le font pas.
SEO chapeau noir est un ensemble d’astuces contraires à l’éthique et généralement du spam pour améliorer le classement d’un site Web.
Ces méthodes peuvent rapidement vous amener au sommet des SERP, cependant, les moteurs de recherche sont susceptibles d’être condamnés à une amende et bloqués tôt ou tard.
SEO chapeau blanc – fait référence à toutes les méthodes de promotion SEO courantes qui respectent les directives et les règles. Il s’agit d’une stratégie à long terme dans laquelle de bonnes notes sont le sous-produit d’une bonne optimisation, d’un contenu de qualité et d’une approche centrée sur l’utilisateur.
Alors que les experts en référencement conviennent qu’un chapeau blanc est la seule voie à suivre, il existe des opinions sur l’acceptabilité de diverses méthodes de création de liens (y compris l’achat de liens).
Questions fréquemment posées
Puis-je faire du référencement moi-même?
Le référencement n’est pas facile. Mais en même temps, ce n’est pas sorcier.
Il y a des choses qui peuvent être mises en œuvre immédiatement, et il y a des concepts qui demanderont beaucoup plus de temps et d’efforts. Alors oui, vous pouvez faire du référencement vous-même.
La seule question est de savoir si vous êtes prêt à passer du temps à apprendre tous les aspects du référencement ou allez-vous engager un professionnel et passer votre temps sur autre chose.
Comment puis-je apprendre le référencement?
Pour apprendre le référencement, vous devez faire plusieurs choses:
- Lire des ressources fiables;
- Obtenez une expérience pratique;
- N’ayez pas peur d’expérimenter;
- Soyez patient (le référencement est un marathon, pas un sprint).
L’étude de ce guide SEO pour débutant est un excellent moyen de commencer.
Combien de temps faut-il pour apprendre le SEO?
Pour répondre à cette question, nous utiliserons la réponse des experts en référencement général à n’importe quel problème de référencement: cela dépend.
Bien qu’il ne vous faudra pas plus de quelques semaines pour comprendre les bases, la maîtrise de la discipline dépend beaucoup de la pratique, et c’est une question de mois, voire d’années.
Depuis plus de 8 ans, j’apprends constamment quelque chose de nouveau et je commence à l’appliquer dans mon travail.
Enfin et surtout, le référencement est en constante évolution. Vous devez toujours vous informer et vous tenir au courant des dernières mises à jour, expériences et résultats.
Ai-je besoin d’outils de référencement?
Si vous êtes sérieux au sujet du référencement, vous ne devez pas négliger les données et les connaissances utiles fournies par divers outils de référencement. Ils vous donnent un grand avantage concurrentiel et vous font gagner du temps.
Voici quelques outils de référencement importants que chaque propriétaire de site Web devrait utiliser:
- Google Search Console ;
- analyse du trafic (par exemple, Google Analytics ou Yandex.Metrica );
- Plateforme de recherche de mots-clés (par exemple serpstat.com )
- outil d’analyse de backlink (par exemple seoreviewtools.com );
- service d’audit de l’optimisation interne du site Web (par exemple, Netpeak Software ).
Le référencement est-il mort?
Lorsque les gens utilisent l’expression « SEO is dead », ils signifient généralement que « les tentatives de spam pour tromper l’algorithme de Google utilisé il y a 10 ans sont mortes ».
De plus, l’optimisation des moteurs de recherche est une stratégie marketing importante et une industrie en constante évolution.
Chapitre 2. Moteurs de recherche
Que sont les moteurs de recherche?
Un moteur de recherche est un outil en ligne qui aide les gens à trouver des informations sur Internet. Un exemple typique? Yandex, Google.
Et la vérité est que Google et Yandex en Russie sont les seuls exemples de moteurs de recherche que vous devez connaître. Cela se voit clairement sur le graphique de la part du marché russe des moteurs de recherche:
Bien que SEO signifie «optimisation pour les moteurs de recherche», avec la domination actuelle de Google, nous pourrions simplement utiliser le terme «optimisation de Google». Il suffit de regarder le graphique de la part de marché mondiale des moteurs de recherche (données Statcounter ):
Par conséquent, lorsque nous parlons de moteurs de recherche dans ce guide du débutant en référencement, nous entendons principalement Google et Yandex. D’autres moteurs de recherche fonctionnent sur des principes similaires, et tant que votre site Web est optimisé pour Google ou Yandex, vous devriez être à peu près dans les mêmes positions pour les autres moteurs de recherche si vous y avez enregistré votre site.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche
Le processus de travail des moteurs de recherche comprend les étapes principales suivantes:
- Balayage;
- Indexage;
- Classement (sélection des résultats);
… Et enfin, montrer les résultats de la recherche à l’utilisateur.
Le processus ressemble à ceci:
Balayage
L’exploration est le processus par lequel les moteurs de recherche explorent en permanence toutes les pages Web sur Internet.
Ils utilisent de petits programmes (appelés robots d’exploration ou robots) pour suivre tous les hyperliens et découvrir de nouvelles pages (et aussi garder une trace des mises à jour de page qu’ils ont trouvées précédemment).
Martin Splitt, Google Webmaster Trend Analyst, décrit très simplement le processus d’analyse :
«Nous commençons quelque part, avec quelques URL, puis nous suivons essentiellement les liens qui en découlent. Nous explorons donc en gros Internet, en scannant page par page, plus ou moins… ».
Indexage
Après l’exploration du site Web, les informations sont indexées. Les moteurs de recherche essaient d’analyser et de comprendre les pages, de les classer et de les stocker dans l’index.
Un index de moteur de recherche est essentiellement une bibliothèque géante de tous les sites Web explorés dans le seul but de les comprendre et de les rendre disponibles pour une utilisation en tant que résultat de recherche.
Astuce: si vous voulez savoir si votre page est explorée et indexée, vous pouvez simplement accéder à Google Search Console et utiliser l’outil de vérification d’URL. Plus d’informations sur cet outil dans le dernier chapitre.
Vous verrez la date de la dernière exploration de la page, ainsi que des avertissements concernant les éventuels problèmes d’exploration et d’indexation que Google pourrait rencontrer sur votre page.
Sélection des résultats
Dès qu’un internaute soumet une requête de recherche, le moteur de recherche fouille dans l’index et renvoie les meilleurs résultats.
Dans les paragraphes suivants, nous examinerons de plus près l’algorithme de recherche de Google.
Algorithme Google
L’algorithme de recherche Google est utilisé comme terme général pour désigner tous les algorithmes, systèmes d’apprentissage automatique et technologies que Google utilise pour classer les sites Web.
Pour de meilleurs résultats, ils prennent en compte divers facteurs , à savoir:
- La signification de la requête – le moteur de recherche doit comprendre ce que l’utilisateur recherche.
- Pertinence de la page – La page doit correspondre à la requête de recherche.
- Qualité du contenu – Le moteur de recherche essaie de sélectionner les meilleurs résultats en termes de qualité du contenu.
- Facilité d’utilisation des pages – les pages doivent également être utilisables (en termes d’accessibilité, de lisibilité, de sécurité, etc.)
- Le contexte et les paramètres sont les derniers mais non les moindres, en tenant compte de l’emplacement, des paramètres et de l’historique de recherche de l’utilisateur.
Comme pour tout système complexe, l’algorithme de Google doit être régulièrement mis à jour et peaufiné.
Outre les mises à jour mineures des algorithmes qui se produisent quotidiennement, Google publie généralement quelques mises à jour d’algorithmes de base par an.
Ils sont officiellement annoncés par Google et provoquent beaucoup de buzz dans la communauté SEO.
Plus tard dans la journée, nous publions une vaste mise à jour de l’algorithme de base, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Il s’agit de la mise à jour principale de décembre 2020. Nos conseils sur ces mises à jour restent les mêmes que ceux que nous avons exposés auparavant. Veuillez consulter cet article de blog pour en savoir plus: https://t.co/e5ZQUAlt0G
– Google SearchLiaison (@searchliaison) 3 décembre 2020
Parcourir une liste des principales mises à jour d’algorithmes les plus importantes (par exemple: Panda, Penguin, Hummingbird, etc. ) peut être un excellent moyen de mieux comprendre l’évolution de la recherche Google et du référencement au fil des ans.
Pour en savoir plus, lisez mon article détaillé sur l’ algorithme de Google [1] .
Rechercher des évaluateurs de qualité
Outre les algorithmes, Google utilise également le facteur humain.
Il existe des milliers d’employés externes de Google, appelés évaluateurs de la qualité de la recherche, qui suivent des directives strictes (accessibles au public), évaluent les résultats de recherche réels et évaluent la qualité des pages classées.
Un exemple typique de pages qui subissent cette notation rigoureuse sont les pages dites YMYL (Your Money, Your Life) – des pages dédiées à des sujets importants qui peuvent affecter le bonheur, la santé, la sécurité ou le bien-être financier d’une personne.
Les évaluateurs de qualité n’affectent pas directement les classements, mais leurs données sont utilisées pour améliorer les algorithmes de recherche.
Facteurs de classement
Bien entendu, les moteurs de recherche gardent secrets les calculs exacts de leurs algorithmes. Cependant, de nombreux facteurs de classement sont bien connus.
Les facteurs de classement sont un sujet très débattu dans le monde du référencement.
Beaucoup d’entre eux ont été officiellement confirmés par Google [2] , mais beaucoup restent dans le domaine de la spéculation et de la théorie. D’un point de vue pratique, il est important de se concentrer sur les facteurs qui ont un impact avéré, tout en essayant de maintenir une «bonne note» dans tous les domaines.
Cyrus Sheppard de Zyppy a compilé une bonne liste des facteurs de succès de Google (ceux associés à des classements plus élevés). Voici les 10 plus importants:
- Contenu ciblé – Vous devez identifier ce que les gens recherchent et créer un contenu de qualité qui répond à leurs besoins.
- Un site Web explorable est une évidence. Si vous souhaitez obtenir un meilleur classement, votre site devrait être facile à trouver pour les moteurs de recherche.
- Qualité et nombre de liens – plus les pages de qualité sont liées à votre site, plus vous avez d’autorité aux yeux de Google ou de Yandex.
- Contenu de l’intention de l’utilisateur – Le référencement ne concerne pas seulement les mots que vous utilisez, mais également le type de contenu et son exhaustivité. Rendez votre visiteur heureux, et Google et Yandex vous rendront heureux.
- Contenu unique – Soyez très prudent avec le contenu en double sur vos sites.
- EAT: expérience, autorité, confiance – les signaux EAT sont évalués par les évaluateurs de la qualité de Google. N’oubliez jamais de construire et de prouver votre expertise et votre fiabilité. N’écrivez que sur des sujets que vous connaissez à 100%.
- Contenu frais – certains sujets nécessitent plus de pertinence, d’autres moins. Cependant, vous devez régulièrement mettre à jour votre contenu pour le maintenir à jour.
- Vitesse des clics – Optimisez vos balises de titre et vos méta-descriptions pour améliorer le CTR de vos pages.
- Vitesse du site Web – Assurez-vous que vos visiteurs n’ont pas à attendre trop longtemps pour charger la page, sinon ils ont de bonnes chances de partir sans visiter.
- Fonctionne sur n’importe quel appareil – Votre site Web devrait fonctionner parfaitement sur n’importe quel appareil et taille d’écran (rappelez-vous, la plupart des utilisateurs d’Internet viennent via des appareils mobiles!).
Remarque. La qualité du contenu est sans aucun doute le facteur SEO le plus important (notez que 5 facteurs critiques sur 10 sont liés au contenu). Pour en savoir plus sur l’optimisation du contenu pour le référencement, passez au chapitre 4 .
D’autres facteurs de classement de site Web tout aussi importants qui peuvent affecter positivement votre classement sont:
- Profondeur du contenu du contenu;
- Optimisation d’image;
- Pertinence du sujet;
- Page bien structurée;
- Partage social;
- Utilisation de HTTPS.
Chapitre 3. Mots-clés d’apprentissage
La recherche de mots-clés devrait être la toute première étape de votre voyage d’optimisation des moteurs de recherche. Ceci est particulièrement important dans deux cas courants:
- Apprendre à connaître votre créneau – Lors du lancement d’un nouveau site Web, la recherche de mots clés peut fournir un excellent aperçu des sous-sujets intéressants pour les personnes de votre créneau ou de votre secteur.
- Recherche de nouvelles idées de contenu – La recherche de mots clés peut vous aider à trouver les meilleures variantes de mots clés et à planifier votre stratégie de contenu.
Où puis-je trouver des mots-clés?
Il existe différentes manières de rechercher des mots-clés.
Votre première tâche est de trouver les principaux mots-clés ou expressions. Vous les utiliserez comme point de départ pour trouver d’autres variantes de mots clés. Si vous dirigez un blog sur le café, des mots-clés simples et des expressions comme «grains de café», «cafetière» ou «expresso» fonctionneront pour vous.
Méthodes classiques de recherche de mots-clés:
Suggestions Google
Google et Yandex proposent de nombreuses options de mots clés directement dans les résultats de recherche. Des fonctionnalités telles que la saisie semi-automatique de Google, les personnes demandent également ou des recherches similaires peuvent être une excellente source d’idées de mots clés. Je me concentre sur Google, car mon blog est lu non seulement en Russie. Yandex a également ce genre de conseils. Par conséquent, je recommande de vérifier la même expression clé ici et là, il peut y avoir différentes options pour les indices.
Avec la fonction de saisie semi-automatique, il vous suffit de saisir votre mot-clé dans la recherche Google et les suggestions apparaîtront automatiquement.
Vous pouvez combiner le mot-clé initial avec différentes lettres de l’alphabet pour obtenir des options de saisie semi-automatique plus variées (par exemple: email marketing a, email marketing b …)
Voici un autre exemple de variantes de mots clés que l’on peut trouver sur une page de résultats Google:
Les suggestions sont basées sur des recherches réelles utilisées par des personnes du monde entier ou dans votre région de recherche.
Remarque. Outre Google ou Yandex, il existe de nombreuses autres plates-formes qui peuvent vous aider à trouver de nouvelles variantes de mots clés. Concentrez-vous sur les personnes de votre niche pour poser des questions, communiquer et partager des idées. Quelques exemples: YouTube, Reddit, Quora, forums thématiques, Mail.ru Q&A, groupes Facebook …
Outils de mots clés
Il existe de nombreux outils de mots clés gratuits [3] qui peuvent vous proposer des centaines de suggestions de mots clés basées sur un seul mot clé. Le problème est qu’ils sont très limités lorsqu’il s’agit de fonctionnalités plus ou moins avancées. Voici quelques outils de recherche de mots clés gratuits:
- AnswerThePublic est l’un de mes outils de recherche de mots-clés gratuits à base de questions préférés.
- Wordstat Yandex est un service permettant d’évaluer l’intérêt des utilisateurs pour des sujets spécifiques et de sélectionner des mots clés par les annonceurs. Il s’agit d’un service qui permet d’obtenir des informations sur les demandes des utilisateurs Yandex. La recherche de mots et l’affichage des statistiques de requête ne sont possibles qu’après la connexion à Yandex.
- Générateur de mots clés YouTube – Idéal pour trouver de nombreuses suggestions de mots clés lors de la saisie semi-automatique de requêtes YouTube. La version gratuite est limitée à 2 recherches par jour
- Google Trends est idéal pour trouver des mots clés populaires, des changements saisonniers et locaux.
- Les gens ont également posé la question – un champ dans les résultats de Google (voir l’image ci-dessous) qui peut être une excellente source de nouveaux mots clés en fonction de ce que les gens recherchent réellement.
Donc, si vous gagnez de l’argent de quelque manière que ce soit avec votre site Web, un outil de mots clés payants de qualité est un excellent investissement qui sera rentable tôt ou tard. De plus, vous pouvez acheter tout à fait peu coûteux (le coût d’une licence est de 1800 roubles au moment de la rédaction de ce guide de référencement) et un outil de qualité – Key Collector .
En plus des suggestions de mots-clés, des outils professionnels tels que Key Collector offrent d’autres mesures et idées de référencement utiles pour évaluer les mots-clés et choisir les meilleurs. Ainsi, ils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et vous donner un avantage concurrentiel.
En plus des suggestions de mots clés, Key Collector calcule la difficulté de classement des mots clés et vous aide à analyser les résultats de recherche. Cela nous amène à la prochaine partie importante:
Volume de recherche
Votre objectif est de trouver des mots clés pertinents avec une fréquence élevée (HF) de requêtes par mois (volume de recherche) et des mots clés peu compétitifs (HK). C’est la combinaison parfaite de facteurs d’apprentissage des mots clés.
Par le passé, les créateurs de contenu effectuaient des recherches par mots clés uniquement pour trouver des mots clés à haute fréquence (HF) ou des mots clés avec un volume de recherche élevé.
Ils les ont insérés dans le contenu pour tromper les algorithmes des moteurs de recherche et assurer un classement élevé dans la recherche organique. Depuis lors, la recherche de mots clés est devenue beaucoup plus difficile.
Mots-clés à longue queue
De nombreux guides de recherche de mots-clés recommandent de se concentrer sur les mots-clés dits à longue traîne – des mots-clés plus spécifiques et généralement composés de plusieurs mots.
La raison est simple:
Les mots clés à longue traîne ont tendance à avoir moins de concurrence et des taux de conversion plus élevés. En effet, la demande est plus spécifique, il y a donc une probabilité plus élevée que l’utilisateur avance et devienne un acheteur.
Sans parler du fait qu’il y en a des centaines et des milliers. Selon les statistiques, environ 70% de tout le trafic provient de mots-clés à longue traîne .
Bien sûr, l’inconvénient est la baisse des taux de demande . Par conséquent, vous devez considérer tous les aspects et trouver un équilibre entre l’effort et les avantages potentiels.
De plus, le classement uniquement pour les mots clés à haute fréquence n’est pas toujours possible.
La vérité est que pour les nouveaux sites Web nouvellement créés, vous ne pourrez tout simplement pas vous classer pour les mots-clés à haute fréquence. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas l’essayer, mais seulement après vous être établi sur le marché et gagner en crédibilité.
Il s’agit d’évaluer vos chances réelles. Une métrique appelée Compétitivité des mots clés peut vous aider.
Mot clé compétitivité
Une fois que vous avez trouvé les mots-clés pour lesquels vous souhaitez classer, vous devrez déterminer à quel point cela sera difficile en évaluant la concurrence des mots-clés. Ceci est généralement exprimé sous forme de métrique de concurrence par mot clé.
La plupart des outils répertorient la valeur de compétitivité d’un mot-clé sur une échelle de 0 à 1,00. Plus le score est élevé, plus il est difficile de se classer dans le TOP 10 des résultats de recherche pour un mot-clé.
La concurrence des mots clés est basée sur l’autorité PageRank pour ce mot clé.
Garder un œil sur la compétitivité des mots-clés:
- Vous aurez une grande compréhension de ce que sont les «gros» mots clés et les «gros» joueurs dans votre créneau;
- Identifiez les mots-clés pour lesquels vous avez une réelle chance d’être classé;
- Vous pouvez gagner beaucoup de temps en vous concentrant sur les mots-clés qui peuvent vous apporter des résultats, même si votre site n’a pas encore assez d’autorité.
Remarque. La signification de la concurrence des mots clés peut varier d’un outil à l’autre. Dans l’un, vous pouvez voir 30 points, et dans l’autre outil 0,33 (comme dans Key Collector) pour le même mot-clé. En effet, les calculs sont basés sur des métriques et des algorithmes légèrement différents. Il est important de comparer les résultats au sein du même instrument.
Pertinence des mots clés
Dernier point mais non le moindre, votre mot clé doit être pertinent. Le moyen le plus simple consiste à effectuer une analyse des résultats des moteurs de recherche (SERP) appropriée pour déterminer les éléments suivants:
- Pouvez-vous rivaliser avec les 10 meilleurs sites Web (voir la section précédente sur la compétitivité des mots clés);
- Quel est le but de la recherche des mots-clés pour lesquels vous souhaitez optimiser votre site.
En regardant votre classement des moteurs de recherche (SERP), vous pouvez déterminer le but de la recherche derrière votre requête et si elle correspond à votre contenu.
Il existe 4 types d’intention de recherche différents:
- Navigation – recherche d’un site / d’une marque spécifique;
- Informationnel – recherche d’informations générales;
- Transactionnel – l’utilisateur souhaite acheter quelque chose en ligne;
- Commercial – L’utilisateur examine avant d’acheter.
Jetez un œil à ce tableau pour comprendre ce qui précède avec des exemples:
Disons que vous avez un magasin de commerce électronique avec des équipements de fitness. Vous cherchez à optimiser la page produit du squat rack et vous avez trouvé le mot clé «meilleur squat rack». Il a une fréquence de recherche solide et pas très compétitive.
Cependant, si vous regardez les résultats de la recherche, vous remarquerez que toutes les pages avec le mot-clé «meilleur squat rack» sont des critiques et des guides d’achat, pas des fiches produits. En d’autres termes, Google le considère comme un mot clé commercial plutôt que transactionnel.
Un rapide coup d’œil aux résultats de la recherche vous en dira plus.
Gardez toujours cela à l’esprit pour éviter d’optimiser les mauvais mots-clés.
Chapitre 4. Optimisation du contenu
On dit que le contenu est roi.
Aussi ringard que cela puisse paraître, il y a pas mal de vérité dedans. Le référencement et le contenu sont étroitement liés .
(En d’autres termes: il ne sert à rien de faire du référencement si votre contenu est indésirable.)
C’est pourquoi j’ai décidé de partager quelques conseils pratiques pour créer une stratégie de contenu réussie dans ce guide de référencement pour les débutants.
Définition et organisation du sujet
Votre stratégie de contenu doit être basée sur une bonne compréhension de votre niche et des besoins de votre public.
Dans le chapitre précédent, nous avons couvert la première étape de ce processus: trouver les bons mots clés. La deuxième étape consiste à identifier les sujets.
Désormais, un mot-clé commun peut être un sujet à part entière. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Jetez un œil à l’exemple suivant:
Disons que vous envisagez de créer un blog SEO sur le marketing Internet et de trouver des mots clés tels que:
- comment démarrer un blog;
- comment démarrer un blog;
- comment organiser un blog;
- comment démarrer mon blog.
Vous remarquerez peut-être que bien que les mots soient différents, ils sont tous à peu près la même chose: créer un blog.
Cela n’a aucun sens de créer un article distinct pour chacun d’eux. Au lieu de cela, nous les regrouperons en un seul sujet – comment créer un blog – et le couvrirons dans un guide détaillé qui pourrait potentiellement être classé pour chacun de ces mots-clés.
Si vous effectuez une analyse rapide des résultats de la recherche, vous remarquerez que les résultats de la recherche sont presque identiques pour tous.
Une fois que vous avez défini un thème, vous pouvez revenir au niveau du mot-clé et choisir celui qui représente le mieux votre thème – le mot-clé principal (également appelé mot-clé cible).
Le principe de base d’une stratégie de contenu pour le référencement est simple:
1 page = 1 sujet = 1 mot clé cible
Pour sélectionner un mot-clé cible, vous devez suivre les principes de recherche de mots-clés que nous avons abordés en détail dans le chapitre précédent, en tenant compte du volume de recherche, de la complexité et de la pertinence.
Comment organiser les sujets?
Un excellent moyen de planifier et d’organiser vos sujets consiste à utiliser des sujets de contenu principal. En termes simples, imaginez un arbre. Sur celui-ci, les branches principales sont vos catégories principales pour certains sujets, et les branches plus petites (sur les mêmes branches) sont des pages auxiliaires avec des sujets plus étroits. Ceux. un ensemble de pages liées à un sujet spécifique.
Les pages sont liées les unes aux autres et à la catégorie principale par des liens internes et fournissent un aperçu du sujet principal, ainsi qu’une compréhension plus approfondie et une division en sous-sujets.
Sur les autres branches de cet arbre, je ne recommande pas de créer des liens, afin de ne pas transférer le poids vers d’autres catégories du site / blog. Il est donc plus pratique de promouvoir le site en construisant la masse de liens.
Il existe deux types de contenu pour cela:
- Sujet principal (catégorie) – Une page qui fournit un aperçu d’un vaste sujet, ciblant généralement un mot-clé ciblé (par exemple, faire du jogging).
- Contenu de la catégorie – Sous-pages qui détaillent les sous-sujets dans le sujet principal (par exemple, cours de didacticiels, chaussures de course, erreurs de course).
Cette structure de site présente plusieurs avantages:
- Vous apportez plus de valeur à vos lecteurs en couvrant chaque sujet en détail – ils n’ont pas besoin de visiter d’autres sites Web pour tout apprendre sur un sujet particulier.
- Vous êtes obligé de planifier et de structurer votre contenu, ainsi que de couvrir systématiquement tous les mots-clés importants de votre niche.
- Vous augmentez votre autorité sur certains sujets en reliant des pages dont les sujets sont étroitement liés.
Ciblez différents types de contenu
Lorsque vous choisissez des sujets pour votre contenu, gardez à l’esprit qu’il existe différents objectifs de recherche (voir le chapitre précédent) – informationnel, navigation, transactionnel et commercial.
Vous n’êtes pas obligé de «vendre» dans chaque message. En vous concentrant sur différents types de contenu de recherche (y compris informatif), vous pourrez cibler différentes étapes du parcours d’un visiteur du site vers un acheteur.
Comme avantage supplémentaire:
- Vous vous établissez comme une autorité dans ce domaine;
- Vous développerez la confiance en vous et la notoriété de votre marque;
- Vous attirerez de nouveaux utilisateurs (qui pourront se convertir en client plus tard).
Optimiser les mots clés
Une fois que vous avez un mot-clé principal (cible), vous devez l’utiliser pour optimiser votre page pour ce sujet.
Voici une liste de tous les éléments possibles où vous pouvez utiliser le mot-clé primaire:
- Balise de titre et méta description;
- URL;
- Titres et sous-titres;
- Texte principal;
- Métadonnées d’image;
- Texte d’ancrage pour les liens internes.
Balise de titre et description Meta Description
Placer votre mot-clé principal dans la balise de titre (et dans une moindre mesure dans la méta de description) est très important. Idéalement, aussi près que possible du début.
Si vous écrivez sur un sujet spécifique, il est naturel que le mot-clé cible apparaisse dans les éléments de la page qui résument le contenu de la page.
Voici un exemple d’extrait de SERP pour mon article sur « dofollow blogs 2020 » avec le mot clé principal dofollow blogs .
Vous en apprendrez plus sur l’optimisation de votre balise de titre et de votre méta description dans le chapitre suivant.
URL
Gardez vos URL courtes et faciles à lire. Ce n’est pas le facteur de référencement le plus important, mais il peut vous aider à vous classer.
Un avantage: si quelqu’un crée un lien vers votre page en utilisant une soi-disant « URL nue », le backlink inclura votre mot-clé.
Titres et corps du texte
Il est préférable d’utiliser le mot-clé principal dans l’en-tête H1 de la page. Il peut également être utilisé dans certains sous-titres.
Enfin, il doit apparaître plusieurs fois dans le texte principal.
N’oubliez jamais qu’il n’y a pas de nombre idéal d’occurrences de mots clés sur une page (c’est-à-dire la densité des mots clés).
En fait, vous pouvez faire plus de mal que de bien si vous essayez d’utiliser le mot-clé un certain nombre de fois dans votre copie. Tout doit être harmonieux et ne pas gêner les visiteurs du site et PS.
Métadonnées d’image
Vous pouvez intégrer le mot-clé cible dans diverses métadonnées d’image, à savoir:
- nom du fichier image;
- titre de l’image;
- titre de l’image;
- texte alternatif de l’image.
Le texte alternatif est le plus important d’un point de vue SEO – il décrit l’image pour les visiteurs malvoyants ainsi que pour les moteurs de recherche (qui ne peuvent pas non plus « voir » votre image).
Cela ne veut pas dire que vous devez le mettre dans tous ces endroits.
Si votre mot clé principal est « sports de plein air » et que vous utilisez une photo d’une personne escaladant une montagne, vous n’avez pas besoin d’utiliser le texte alternatif « un homme faisant des sports de plein air ».
Texte d’ancrage pour les liens internes
Enfin, vous devez utiliser votre mot-clé ciblé dans le texte de vos liens internes.
Le texte d’ancrage est la partie visible du lien. S’il contient un mot-clé principal, vous indiquez à Google la page vers laquelle vous naviguez.
Remarque. Il en va de même pour les liens externes. Cependant, vous ne pouvez pas toujours influencer le texte d’ancrage utilisé sur les pages externes qui renvoient à votre site. En fait, manipuler les textes d’ancrage des backlinks peut être assez dangereux.
Et maintenant, la chose la plus importante dans l’optimisation de votre page pour le mot-clé principal est « ne pas bourrer les choses » .
Si le mot clé principal est «blogs dofollow», il serait fou de l’utiliser dans tous les éléments de page ci-dessus, juste pour l’avoir là.
Faites preuve de bon sens et écrivez naturellement.
Qu’en est-il des mots-clés LSI?
De nombreux gourous du référencement recommandent d’utiliser des mots-clés dits LSI.
Ils signifient que vous devez trouver des synonymes et des mots-clés associés et les saupoudrer sur la page pour convaincre Google de l’objet de la page.
En vérité, les mots clés LSI ne sont qu’un dangereux mythe SEO.
C’est pourquoi:
- le terme n’a aucun sens et n’a rien à voir avec l’algorithme d’indexation sémantique caché d’origine;
- la «technique» met trop l’accent sur l’idée d’utiliser artificiellement certains mots, ce qui pose un grand risque pour l’intégrité de votre texte (et conduit généralement à un débordement de mots clés).
John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a résumé le phénomène des mots clés LSI comme suit:
« Les mots clés LSI n’existent pas – quiconque vous dit le contraire se trompe, désolé. »
Il n’y a pas de mots-clés LSI – quiconque vous dit le contraire se trompe, désolé.
– John (@JohnMu) 30 juillet 2019
Que faire à la place?
Pensez à « comment rendre votre article aussi pertinent que possible » plutôt qu’à « comment remplir votre message avec des mots clés afin que Google le considère pertinent ».
C’est en fait assez simple: analysez vos concurrents, recherchez le sujet et considérez-le de manière plus complète. Si vous le faites, Google déterminera le thème de votre page.
La qualité du contenu
De nos jours, le classement de presque tous les mots-clés est beaucoup plus difficile que par le passé – la plupart des niches sont sursaturées.
Mais il y a une stratégie qui fonctionne très bien: créer du contenu 10 fois mieux que vos concurrents, également connue sous le nom de stratégie « tout a été inventé avant nous, il vous suffit de prendre quelque chose et de le faire mieux ». La stratégie de contenu 10x ressemble à ceci:
Voici ce que cela signifie en pratique:
Meilleure qualité
- Couvrez le sujet de manière plus approfondie que vos concurrents (vous pouvez simplement regarder les premières pages et essayer de comprendre ce qui peut être mieux fait);
- Fournir des informations et des données plus récentes;
- Offrez plus d’expérience utilisateur (soumettez des idées d’experts dans votre créneau) et de fiabilité (fournissez des sources fiables);
- Soyez original, utilisez des données uniques, offrez de nouveaux points de vue, expérimentez.
Meilleur design
- Utilisez une mise en page unique pour les éléments de contenu les plus importants;
- Ajoutez des médias visuellement époustouflants (illustrations, infographies, diagrammes, gifs, captures d’écran, vidéos);
- Utilisez vos propres illustrations et évitez les photographies.
Meilleur UX
- Assurez-vous que le texte est lisible (type et taille de police) et ne contient pas d’erreurs grammaticales;
- Évitez les murs de texte – rédigez des paragraphes courts et faciles à digérer;
- Utilisez des éléments de navigation (comme une table des matières) pour des pages plus longues;
- Utilisez des citations, des blocs d’information, des listes à puces, des phrases en gras;
- Optimiser les aspects techniques (plus à ce sujet dans le chapitre suivant).
Longueur du contenu
Beaucoup de gens pensent que la longueur du contenu est l’un des facteurs de classement. Il existe une célèbre étude Backlinko qui montre que les articles contenant environ 2000 mots obtiennent un meilleur classement sur Google.
Cette affirmation est vraie en partie parce que le contenu plus long obtient de meilleurs résultats sur Google, et non à cause du nombre de mots qui occupe un rang élevé. Le fait est que de longs articles couvrent généralement le sujet plus en détail.
Comme le déclare Julia McCoy, experte en marketing de contenu:
«Vous ne pouvez pas bluffer avec 2 000 à 5 000 mots sur votre sujet. Il est impossible de tant fantasmer. Vous devez être un expert sur le sujet sur lequel vous écrivez et vous devez le prouver lorsque vous écrivez du contenu. «
Alors, comment vous rapprochez-vous de la longueur de contenu souhaitée?
- Regardez le nombre moyen de mots dans le classement de la page TOP pour un mot clé pour avoir une idée approximative du nombre de mots dont vous aurez besoin.
- N’oubliez jamais qu’un grand nombre de mots à lui seul n’améliorera pas votre classement. Concentrez-vous sur la qualité de votre contenu, pas seulement sur la quantité.
Remarque: la corrélation ne signifie pas toujours la causalité dans le référencement. Si quelque chose (comme des publications plus longues) est en corrélation avec un classement plus élevé, cela ne signifie pas nécessairement que c’est un facteur de classement direct.
Mises à jour du contenu
La «dégradation» graduelle du contenu est la vraie chose.
Quel que soit le succès du contenu, il y a de fortes chances que le trafic diminue progressivement si vous ne le gardez pas à jour et à jour.
Andrew Tate a remarqué que de nombreux articles de blog à succès partagent la même courbe de trafic et décrit ce phénomène comme 5 étapes du cycle de vie du contenu :
Alors, comment vous assurer que votre message ne sera pas oublié au fil du temps?
Réponse: mises à jour régulières.
La mise à jour régulière de votre contenu est une technique de référencement importante (mais souvent négligée).
L’une des raisons pour lesquelles les mises à jour de contenu peuvent avoir un effet positif sur votre classement est que Google remarque la fréquence des mises à jour et a tendance à favoriser les pages fréquemment mises à jour pour certaines requêtes.
Cela signifie que tous les thèmes ne nécessitent pas de contenu frais, mais beaucoup le font.
Même si ce n’est pas le cas, la mise à jour est un moyen relativement simple d’améliorer la qualité du contenu, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.
Astuce: Il existe un outil gratuit et pratique d’Animalz que vous pouvez connecter à votre compte Google Analytics et identifier les pages qui pourraient nécessiter une mise à jour en fonction de la baisse du trafic.
Mise à jour et republication
Bien que les petits changements apportés à vos pages ne nécessitent aucune action particulière, il vaut probablement la peine d’envisager un remake majeur afin qu’il apparaisse en haut de votre flux d’articles de blog et que les lecteurs sachent que l’article a subi une mise à jour importante.
Voici quelques exemples où vous voudrez peut-être envisager de republier votre message:
- La mise à jour affecte plus de 50% du contenu
- Vous avez ajouté une quantité importante de nouveau contenu
- Vous avez combiné 2 articles ou plus en un seul article
La republication est également une excellente occasion de re-promouvoir votre publication sur les réseaux sociaux et dans la newsletter, ou de lancer une nouvelle campagne de création de liens.
Chapitre 5. Référencement interne et technique
Lien interne
Le lien interne est une pratique de référencement hautement sous-estimée.
Oui, les backlinks externes sont importants pour le référencement (plus d’informations à ce sujet dans le chapitre suivant), mais avoir la bonne structure de liens internes est tout aussi important.
C’est pourquoi:
- Les liens internes améliorent le trafic de votre site. Si vos pages sont bien connectées, il sera plus facile pour les robots des moteurs de recherche de trouver et d’indexer toutes vos pages.
- Les liens internes améliorent l’UX et l’engagement. Si vous avez une navigation claire, il sera plus facile pour vos visiteurs de trouver ce dont ils ont besoin. Avec des liens contextuels pertinents, ils passeront plus de temps avec votre contenu au lieu de quitter le site Web pour trouver des réponses ailleurs.
- Les liens internes peuvent améliorer votre classement. Oui, les liens internes véhiculent également la puissance des liens. Si une page comporte de nombreux liens internes pertinents avec un texte d’ancrage descriptif, Google comprendra mieux la page liée, la trouvera importante dans la structure de votre site et la rendra plus visible.
La règle d’or d’un bon lien interne est que toute page ne doit pas être à plus de 3 clics de votre page d’accueil.
Quel est le principal avantage de la liaison interne? Contrairement aux liens externes, les liens internes sont entièrement entre vos mains.
Alors, comment obtenir un site Web de liens internes bien connecté?
Utilisez des éléments de navigation clairs
La clé pour créer un site Web avec des liens internes appropriés est d’avoir des éléments de navigation bien structurés.
Les gens sont habitués à naviguer sur les sites Web d’une certaine manière, et vous devez rendre le processus aussi simple et direct que possible pour eux.
- Le menu est l’élément de navigation principal, qui doit être clair et informatif.
- Fil d’Ariane – très utile si vous avez une structure de page imbriquée profonde.
- Catégories – Divisez votre site en catégories logiques afin que les gens puissent facilement trouver un contenu similaire.
Lectures complémentaires: liens internes
Lien depuis le corps principal de la page
En plus des liens internes structurels, il est également recommandé de créer un lien vers d’autres pages pertinentes à partir du corps de la page (liens du contenu principal).
Ces liens incluent des liens contextuels dans le texte ou des champs «Pour plus de lecture» qui renvoient à d’autres pages de votre site Web susceptibles d’intéresser votre visiteur.
Apprenez simplement ces deux simples:
- Chaque fois que vous êtes sur le point de publier un nouveau message, pensez à votre autre contenu que le lecteur pourrait trouver utile et ajoutez-y un lien contextuel.
- Après avoir publié un nouvel article ou une nouvelle page, ajoutez-y quelques liens internes à partir d’autres pages pertinentes sur le plan thématique.
Astuce: Si vous souhaitez des conseils plus pratiques sur les liens internes, lisez mon article sur le référencement des pages internes .
Sitemaps
Un plan du site est une liste structurée de toutes les pages d’un site Web qui peuvent être explorées par les moteurs de recherche. C’est une autre façon de permettre aux robots d’exploration de trouver toutes vos pages.
Quels types de sites bénéficieront d’un plan de site ( selon Google ):
- Grands sites avec des centaines ou des milliers de pages;
- Nouveaux sites avec peu ou pas de backlinks
- Les sites Web qui n’ont pas beaucoup de liens internes (par exemple, ils contiennent des pages sans liens internes);
- Sites Web avec beaucoup de médias (comme une galerie d’images).
Un plan du site est-il toujours nécessaire?
Non pas toujours. Surtout si vous avez un petit site Web avec quelques liens internes bien connectés, des pages les unes aux autres.
D’un autre côté, un plan du site ne vous fait jamais de mal. De plus, il contient des informations supplémentaires utiles, telles que l’attribut lastmod, la date à laquelle la page a été actualisée pour la dernière fois, afin que les robots sachent si la page doit être réanalysée.
Pour en savoir plus, lisez mon article sur les sitemaps XML .
Si vous ne savez pas comment créer un plan de site et que votre site est propulsé par WordPress (ce qui est probablement le cas), je vous recommande de créer un plan de site à l’ aide du plugin Yoast SEO .
Cela ressemblera à quelque chose comme ceci:
Pour informer Google ou Yandex de votre sitemap, vous pouvez l’envoyer à Google Search Console ou à Yandex.Webmaster. Il n’y a rien de compliqué là-dedans.
HTTPS
Il va sans dire. Il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas utiliser de certificat SSL de nos jours, d’autant plus qu’il existe des options gratuites disponibles (comme Let’s encrypt ).
La sécurité des visiteurs de votre site Web doit être une priorité pour vous.
Non seulement pour des raisons évidentes, mais aussi parce que l’utilisation du HTTPS est devenue un signal de classement mineur en 2014 . En d’autres termes, votre site peut être moins performant sur Google si vous n’utilisez pas HTTPS.
Mobilité
À partir de 2019, Google utilise l’indexation axée sur les mobiles. Cela signifie que la plupart des sites Web sont explorés et indexés sur la version mobile, pas sur celle de bureau.
Avoir un site Web adapté aux mobiles est l’un des principaux objectifs du référencement. En pratique, cela signifie:
- Mise en page réactive;
- Un menu facile à naviguer sur les appareils mobiles;
- Images compressées;
- Pas de pop-ups agressifs;
- Police lisible.
Si vous n’êtes pas sûr que votre site Web soit adapté aux mobiles, vous pouvez le tester avec cet outil de Google ou accéder à la Search Console et voir s’il y a des problèmes sous Ergonomie mobile.
Heureusement, la plupart des développeurs ont à l’esprit la portabilité de nos jours, donc si vous choisissez un thème WordPress de qualité, tout devrait bien se passer.
Mais il y a un facteur particulier dans le référencement mobile qui doit être examiné de près. Vitesse de la page.
Vitesse de la page
La vitesse de la page est l’un des aspects les plus importants du référencement technique et un facteur UX important. Personne ne veut attendre plus de quelques secondes pour qu’une page se charge.
De plus, la vitesse des pages est un facteur de classement éprouvé .
Il existe de nombreux outils utiles pour vous aider à mesurer la vitesse de votre page et à identifier les problèmes de vitesse de page les plus courants. À savoir:
Examinons maintenant de plus près les meilleures pratiques pour maintenir la vitesse de votre page à un niveau satisfaisant:
Utilisez un hébergement Web de qualité
L’hébergement Web est la première chose qui affecte la vitesse de la page de votre site Web.
Si votre fournisseur d’hébergement a de mauvais temps de réponse du serveur, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec une optimisation supplémentaire.
Vous n’avez pas à vous soucier des millisecondes, mais ne vous attendez pas à de bonnes performances de la part des fournisseurs qui proposent un hébergement pour 20 $ par mois.
Remarque. La plupart des débutants et des petits propriétaires de sites Web sont d’accord avec un hébergement partagé de qualité. Je recommande REG.RU . Il est abordable et peut être amélioré dans le futur si nécessaire. Sur présentation de mon rabais code promo FEC8-C946-2CB4-A3B4, vous bénéficiez d’ une remise de 5% sur tous les REG.RU services .
Enfin, assurez-vous que l’emplacement physique du serveur est aussi proche que possible de votre public cible (par exemple, si vous ciblez le marché de Moscou, n’hébergez pas de fichiers de site sur des serveurs en Allemagne).
Mettre en œuvre la mise en cache
La mise en cache est le processus par lequel des parties de votre page sont mémorisées (soit par votre serveur ou par le navigateur du visiteur) afin que le prochain chargement soit beaucoup plus rapide.
Il existe deux principaux types de mise en cache:
- Mise en cache du navigateur – La mise en cache se fait du côté de l’utilisateur. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser l’un des nombreux plugins tels que WP Rocket ou W3 Total Cache (utilisez toujours un seul!)
- Mise en cache côté serveur – fonctionne à un niveau inférieur et est plus efficace. Habituellement fourni par des services gérés du côté de l’ hébergement Web .
Considérez AMP
Les pages mobiles accélérées permettent une diffusion plus rapide du contenu sur les appareils mobiles. En pratique, cela signifie que le contenu est affiché dans une version plus simple et épurée de votre page sur les smartphones.
Cela peut être très utile pour les sites Web avec beaucoup de contenu (comme les portails d’actualités ou les grands blogs). Si vous utilisez un site Web WordPress, il existe un plugin AMP officiel pour vous aider dans la mise en œuvre.
Yandex a une fonctionnalité similaire – Turbo Pages. Avec eux, il existe encore des plugins.
Limiter les scripts tiers
Tous les scripts tiers que vous utilisez sur votre site Web ajoutent le temps nécessaire au chargement de la page. Ceux-ci inclus:
- Plugins WordPress;
- Scripts d’analyse et de remarketing;
- Services de commentaires (par exemple, Disqus);
- Widgets de chat.
Cela ne signifie pas que vous ne devez pas les utiliser. Suivez simplement ces règles simples:
- N’utilisez que les services dont vous avez vraiment besoin. Ceci est particulièrement important pour les plugins WordPress. N’utilisez pas de plugin séparé pour chaque petite fonction de votre site. Trop de plugins peuvent ralentir beaucoup votre site.
- Si possible, différez l’activation des scripts tiers afin qu’ils ne se chargent qu’après quelques secondes ou lorsque le visiteur fait défiler la page. Cela peut être appliqué à la fois aux services de commentaires et aux widgets de discussion.
Vous trouverez des informations plus utiles sur ce sujet dans l’ excellent guide d’ analyse des performances tiers de Kinsta (un traducteur Google pour vous aider).
Optimisez vos images
Les fichiers d’image volumineux sont l’un des facteurs les plus courants provoquant un chargement lent des pages.
Voici quelques astuces d’optimisation d’image à suivre pour vous assurer que vos images ne sont pas trop grandes:
a) Utilisez le type de fichier correct
L’utilisation des formats de fichier image appropriés peut vous aider à améliorer la qualité de l’image et à réduire la taille du fichier.
- JPEG – photos
- PNG – dessin au trait, captures d’écran, images contenant du texte
- GIF – images animées
- SVG – logos, icônes, illustrations simples
Formats de nouvelle génération:
La solution idéale est, bien entendu, les formats dits de nouvelle génération (WebP, JPEG 2000 et JPEG XR) car ils ont été spécifiquement conçus pour économiser les ressources.
Cependant, ils ne sont pas encore pris en charge à 100% par le navigateur (ils ne sont pas non plus pris en charge dans WordPress), vous pouvez donc les utiliser de manière sélective ou attendre qu’ils soient utilisés sur toutes les plates-formes.
Jetez un œil à ce guide simple pour choisir le bon type de fichier image:
b) Redimensionner vos images
De nombreuses personnes téléchargent des images trop volumineuses. Si la zone de contenu de votre blog a une largeur de 800 pixels, l’utilisation d’images de 2 500 pixels de largeur est excessive.
Avant de télécharger l’image sur le serveur, utilisez un éditeur d’image pour redimensionner l’image en fonction de la largeur de votre site Web. Il peut être un peu plus large, mais la taille réelle (surtout avec les photos) est rarement nécessaire.
c) Compresser les images
La compression d’image est un processus qui supprime certaines données d’image inutiles tout en maintenant la qualité de l’image.
Vous pouvez le faire manuellement et essayer de trouver le meilleur équilibre entre la qualité et la taille du fichier, ou automatiser l’ensemble du processus avec un plugin (ex: Imagify , ShortPixel , Tiny PNG ).
d) Utilisez le chargement paresseux
Le chargement différé est un processus simple dans lequel le contenu qui apparaît sur la partie visible de la page est priorisé et le reste est chargé un peu plus tard. Ceci est très utile pour les pages avec beaucoup d’images.
En savoir plus sur le chargement paresseux des images dans cet excellent tutoriel d’ImageKit (encore une fois, google translate pour vous aider).
Texte alternatif pour les images (Alt, titre)
Un texte alternatif d’image (également appelé balise alt) est un morceau de texte en HTML qui décrit l’image et apparaît si l’image ne peut pas être chargée.
Ceci est très important pour 2 raisons:
- Du point de vue UX, un lecteur d’écran peut lire le texte alternatif pour les visiteurs malvoyants.
- Du point de vue du référencement , le texte alternatif fournit le meilleur contexte pour les robots des moteurs de recherche, car ils ne peuvent pas «voir» votre image.
Remarque. Vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser du texte alternatif, surtout si l’image ne transmet aucune signification. Explorez cet arbre de décision alternatif pour plus d’informations.
Pour écrire un bon texte alternatif, vous devez:
- soyez informatif – décrivez l’image du mieux que vous pouvez;
- décrire brièvement – 5 à 10 mots devraient suffire;
- Évitez le débordement de mots clés – Le texte alternatif n’est pas un endroit pour le bourrage de mots-clés artificiels.
Outre les textes alternatifs, vous devez également utiliser:
- les noms de fichiers décrivant les images (yellow-apple.jpeg est toujours meilleur que DCIM1523.jpeg)
- titre (titre) et description (description) de l’image;
- légendes.
Balises de titre et méta description
La balise de titre et la méta description (description) sont des éléments HTML qui représentent le titre et la description de la page. Ils apparaissent dans les résultats de recherche ou lorsque vous publiez une page sur les réseaux sociaux.
Ils sont essentiels du point de vue du référencement. Une balise de titre et une méta-description bien rédigées sont votre seule chance d’attirer l’attention de l’utilisateur dans les résultats de recherche.
Voici quelques conseils pour rédiger une bonne balise de titre et une méta description:
1. Incluez le mot-clé principal
Comme je l’ai mentionné dans le chapitre précédent, la balise de titre et la méta-description de la page sont un bon endroit pour un mot-clé.
Il est préférable de placer votre mot-clé principal au début de votre balise de titre. Ceci est facultatif et vous ne devez pas suivre strictement cette règle.
2. Soyez prudent avec la longueur
La limite de longueur est de 600 pixels pour la balise de titre et de 960 pixels pour la méta-description.
S’ils sont trop longs, ils seront recadrés par Google, ce qui peut ne pas être très bon et peut réduire votre CTR.
Pour vous assurer que votre titre et votre description sont de la bonne longueur, vous pouvez utiliser un outil gratuit appelé Snippet and Breadcrumbs Generator .
En plus de vérifier la longueur, il vous permet de voir les résultats SERP réels pour Yandex ou Google, ainsi que de rendre l’extrait de code attrayant.
Cela nous amène au point suivant …
3. Démarquez-vous de la foule
Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour rendre votre balise de titre unique:
- question;
- emoji;
- quantité;
- an;
- un mot écrit en majuscules;
- un appareil dentaire;
- votre nom de marque.
Fragments sélectionnés
L’extrait en vedette (parfois appelé « position zéro ») est le résultat de recherche sélectionné qui apparaît au-dessus des 10 résultats standard dans les recherches Google. Son but est de répondre à la question d’un utilisateur directement dans les résultats de recherche.
Voici un exemple typique:
Il existe 3 principaux types d’extraits de site:
- Un paragraphe est généralement une réponse courte à la question de savoir comment, qui, pourquoi, quand ou quelle question;
- La liste est principalement constituée d’instructions ou de recettes étape par étape;
- Tableau – souvent affiché pour les graphiques de comparaison, les tableaux de données, etc.
Le plus grand avantage d’un extrait de code est que vous pouvez «surpasser» vos concurrents même si votre page est moins bien classée.
La plupart des pages qui apparaissent dans les extraits de code ne se classent pas en premier. Ils apparaissent généralement en 2ème, 3ème ou même position inférieure.
Comment obtenir un extrait de code?
1. Recherchez des mots clés contenant des extraits de code.
L’outil de recherche de mots-clés, où vous pouvez rechercher spécifiquement les mots-clés «question» (il s’agit d’un service gratuit), est un excellent endroit pour commencer à rechercher des indices sans extrait de code .
Si vous cliquez sur un mot-clé dans KWFinder (10 jours gratuits, puis payants), l’extrait en vedette sera marqué d’une petite icône dans le tableau des résultats de recherche:
Une autre excellente source de mots-clés pour les extraits en vedette est le champ appelé «Les gens demandent aussi», qui apparaît souvent sous les extraits en vedette.
2. Répondez d’abord à la question.
La clé pour apparaître dans les extraits en vedette est de répondre à une question dès que possible. Ce style de création de contenu est appelé le « style d’écriture en pyramide inversée ».
3. Gardez une trace du nombre optimal de mots.
Il n’y a aucun moyen de spécifier quel texte doit être affiché dans le favori. Le G oogle attribue automatiquement une partie de votre texte .
Cependant, vous devez optimiser la longueur du texte de l’extrait de code prévu pour correspondre à la longueur normale de l’extrait de code spécifié.
Les extraits les plus populaires comportent entre 40 et 50 mots.
Cela nous amène au dernier point …
4. Voyez ce qui fonctionne pour vos concurrents.
Enfin, profitez du fait que des extraits de site existent déjà pour votre demande et laissez-vous inspirer par cet exemple. Ce qui fonctionne pour vos concurrents fonctionnera pour vous.
Un petit hack de la concurrence déloyale (vous ne pouvez pas faire cela): que faire si pour un certain mot-clé vous êtes plus haut dans les résultats de recherche que votre concurrent , mais il est dans l’extrait de code zéro. N’hésitez pas à prendre le morceau de texte qui se trouve dans le fragment sélectionné et à l’insérer dans notre page. Nous alimentons Google via la console de recherche et dans 5 à 10 minutes, vous serez dans un extrait de code non gauche
Faites attention à ces choses:
- type d’extrait (paragraphe, liste, tableau);
- la longueur du texte;
- placement du texte sur la page;
- disponibilité des images.
Si vous souhaitez approfondir l’optimisation des pages, consultez mon guide pratique sur l’ optimisation des pages internes SEO pour les débutants. Il couvre tout, des aspects techniques, l’optimisation du contenu et le CTR au suivi et à l’analyse de vos progrès.
Chapitre 6. Backlinks et création de liens
Qu’est-ce qu’un backlink?
Un backlink est un lien d’une page à une autre. Si la page A renvoie à la page B, nous disons que la page B a un lien retour de la page A.
Les backlinks sont l’un des signaux de classement les plus importants. Il existe une relation directe entre la quantité et la qualité des backlinks et le classement.
Pourquoi les backlinks sont-ils si importants?
Les backlinks ont été un facteur très influent dans les algorithmes des moteurs de recherche depuis le tout début.
Ils fonctionnent comme des citations académiques. Les concepteurs de moteurs de recherche ont réalisé que si de nombreuses ressources de qualité renvoient à une page particulière, cela signifie que la page est précieuse et digne de confiance.
L’autorité de lien ou «jus de lien» (également appelé «jus de lien») est un terme utilisé pour décrire l’autorité ou le poids qu’une page transfère à une autre page via un lien.
PageRank Google
Il y a longtemps, dans une galaxie loin, très loin Google a créé un algorithme appelé PageRank pour incorporer la qualité et la quantité des backlinks dans son système de classement et déterminer l’importance relative des pages Web dans les résultats de recherche.
Trois facteurs influencent le PageRank d’une page:
- Nombre de backlinks – plus il y a de backlinks vers une page de site, mieux c’est;
- Le nombre de liens sur la page de référence – la valeur (ce que l’on appelle le poids du lien) est répartie entre toutes les pages auxquelles renvoie la page de référence. Plus il y a de liens sur la page, moins leur poids est important ;
- PageRank d’une page avec des liens – Un backlink d’une page avec un PageRank plus élevé transmet plus de puissance de lien.
Indicateur de PageRank . Ne confondez pas l’algorithme de PageRank avec l’ancienne métrique du même nom qui était utilisée par Google pour afficher le classement de page de 0 à 10. Ils ne correspondent pas, et bien que la métrique de PageRank ait été abandonnée, l’algorithme de PageRank fait toujours partie des classements de Google. A Yandex, situation similaire avec le site TC et ICS.
Types de lien
Les liens peuvent être divisés en différentes catégories. Voici les plus basiques que vous devriez connaître:
Liens internes et externes
C’est assez évident.
Un lien interne est un lien d’une page à une autre sur le même site Web, et un lien externe est un lien d’un site Web externe.
Liens Nofollow
Un lien nofollow est un lien qui contient l’attribut rel = ”nofollow” dans son code HTML.