QUEL EST LE SECRET DU REFERENCEMENT
On me demande souvent s’il existe des secrets de référencement pour faire un bon ou un bon référencement Google et se classer rapidement. Beaucoup de gens considèrent encore le référencement comme du vaudou ou de la magie (même en 2021), mais en réalité, la plupart des stratégies de référencement se résument à 4 éléments de classement de base pour augmenter le trafic Google :
1. Expérience utilisateur
2. Capacité d’exploration
3. Être contextuellement pertinent avec un contenu précieux
4. Avoir suffisamment d’autorité (preuve de valeur contextuelle) pour prouver que votre site Web doit se classer au-dessus des autres dans les résultats de recherche.
Explorons rapidement ces «secrets du référencement» qui aideront votre site Web à gagner rapidement des classements.
Qu’est-ce que le référencement ? L’optimisation des moteurs de recherche expliquée
Suite d’outils de référencement tout-en-un pour les pigistes en référencement, de la recherche de mots clés et de l’analyse de backlinks au suivi des classements et aux rapports : tout ce dont vous avez besoin pour surpasser la concurrence et générer plus de trafic – Cliquez ici pour regarder la vidéo <<<
Le référencement (Search Engine Optimization) est la pratique consistant à optimiser un site Web ou une page Web pour augmenter la quantité et la qualité de son trafic à partir des résultats organiques d’un moteur de recherche.
A. Comment fonctionnent les moteurs de recherche Les moteurs de
recherche sont comme des bibliothèques à l’ère numérique. Au lieu de stocker des copies de livres, ils stockent des copies de pages Web.
Lorsque vous tapez une requête dans un moteur de recherche, il parcourt toutes les pages de son index et essaie de renvoyer les résultats les plus pertinents.
Pour ce faire, il utilise un programme informatique appelé algorithme. Personne ne sait exactement comment fonctionnent ces algorithmes, mais nous avons des indices, au moins de Google.
En parlant de Google, c’est le moteur de recherche que la plupart d’entre nous utilisons, du moins pour les recherches sur le Web. C’est parce qu’il a de loin l’algorithme le plus fiable.
Cela dit, il existe des tonnes d’autres moteurs de recherche pour lesquels vous pouvez optimiser.
B. Comment fonctionne le référencement
En termes simples, le référencement fonctionne en démontrant aux moteurs de recherche que votre contenu est le meilleur résultat pour le sujet traité.
En effet, tous les moteurs de recherche ont le même objectif : montrer les meilleurs résultats les plus pertinents à leurs utilisateurs.
La manière précise dont vous procédez dépend du moteur de recherche pour lequel vous optimisez.
Si vous voulez plus de trafic organique vers vos pages Web, vous devez comprendre et répondre à l’algorithme de Google. Si vous voulez plus de visionnages de vidéos, tout dépend de l’algorithme de YouTube.
Étant donné que chaque moteur de recherche a un algorithme de classement différent, il serait impossible de tous les couvrir dans ce guide.
Donc, à l’avenir, nous allons nous concentrer sur la façon de nous classer dans le plus grand moteur de recherche de tous : Google.
C. Comment optimiser pour Google
Google utilise plus de 200 facteurs de classement. Il a même été question en 2010 qu’il pourrait y en avoir jusqu’à 10 000.
Personne ne sait quels sont tous ces facteurs de classement, mais nous en connaissons certains.
Comment? Parce que Google nous l’a dit, et de nombreuses personnes, y compris nous, ont étudié les corrélations entre divers facteurs et les classements de Google.
Nous en discuterons sous peu. Mais d’abord, un point important : Google classe les pages Web, pas les sites Web.
Ce n’est pas parce que votre entreprise fabrique des vitraux que chaque page de votre site doit être classée pour la requête « vitraux ».
Vous pouvez classer différents mots-clés et sujets avec différentes pages. Parlons maintenant de certaines des choses qui affectent les classements et la visibilité dans les moteurs de recherche.
D. Exploration
Avant même que Google puisse envisager de classer votre contenu, il doit d’abord savoir qu’il existe.
Google utilise plusieurs méthodes pour découvrir de nouveaux contenus sur le Web, mais la méthode principale est l’exploration. Pour faire simple, l’exploration est l’endroit où Google suit les liens sur les pages qu’ils connaissent déjà vers celles qu’ils n’ont jamais vues auparavant.
Pour ce faire, ils utilisent un programme informatique appelé araignée. Disons que votre page d’accueil a un backlink d’un site Web qui est déjà dans l’index de Google.
La prochaine fois qu’ils exploreront ce site, ils suivront ce lien pour découvrir la page d’accueil de votre site Web et l’ajouteront probablement à leur index.
À partir de là, ils exploreront les liens sur votre page d’accueil pour trouver d’autres pages sur votre site.
Cela dit, certaines choses peuvent bloquer les robots
d’exploration de Google : 1. Mauvaise liaison interne : Google s’appuie sur des liens internes pour explorer toutes les pages de votre site. Les pages sans liens internes ne seront souvent pas explorées.
2. Liens internes nofollow : les liens internes avec des balises nofollow ne seront pas explorés par Google.
3. Pages non indexées : vous pouvez exclure des pages de l’index de Google à l’aide d’une balise meta noindex ou d’un en-tête HTTP. Si d’autres pages de votre site ne contiennent que des liens internes provenant de pages non indexées, il est possible que Google ne les trouve pas.
4. Blocs dans robots.txt : Robots.txt est un fichier texte qui indique à Google où il peut et ne peut pas aller sur votre site Web. Si des pages sont bloquées ici, il ne les explorera pas
E. Convivialité mobile
63 % des recherches Google proviennent d’appareils mobiles, et ce nombre augmente chaque année.
Compte tenu de cette statistique, il n’est probablement pas surprenant qu’en 2016, Google ait annoncé une augmentation du classement des sites Web adaptés aux mobiles dans ses résultats de recherche mobiles.
Google est également passé à l’indexation mobile d’abord en 2018, ce qui signifie qu’ils utilisent désormais la version mobile de votre page pour l’indexation et le classement.
En d’autres termes, la plupart des gens appuieront probablement sur le bouton de retour lorsqu’une version de bureau d’un site se chargera sur mobile.
C’est important parce que Google veut garder ses utilisateurs satisfaits. Les pages qui ne sont pas optimisées pour les mobiles conduisent à l’insatisfaction. Et même si vous vous classez et gagnez le clic, la plupart des gens ne resteront pas dans les parages pour consommer votre contenu.
F. Vitesse de page La vitesse de
page est la vitesse à laquelle votre page se charge. C’est un facteur de classement sur ordinateur et mobile.
Pourquoi? Encore une fois, Google veut garder ses utilisateurs satisfaits. Si leurs utilisateurs cliquent sur des résultats de recherche trop longs à charger, cela les insatisfait.
Pour vérifier la vitesse de vos pages Web, utilisez l’outil Pagespeed Insights de Google.
G. Intention de
recherche Il est facile de trouver un mot-clé ou des mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Collez simplement un sujet dans un outil de recherche de mots clés comme Ahrefs Key
Malgré la similitude entre les deux mots-clés, Google affiche deux ensembles de résultats de recherche complètement différents. Pour les «recettes à la mijoteuse», ils affichent des pages répertoriant de nombreuses recettes. Pour la « mijoteuse », ils affichent des listes de produits et des pages de catégories de commerce électronique.
Google interprète le motif de la requête et montre les résultats que l’utilisateur souhaite voir.
C’est l’intention de recherche en action. Comment optimiser pour cela ?
Regardez les pages les mieux classées et posez-vous des questions pour identifier les « 3 C de l’intention de recherche ».
1. Type de contenu : la plupart des articles de blog de résultats, des pages de produits, des pages de catégories, des pages de destination ou autre chose ?
2. Format du contenu : Google classe-t-il principalement des guides pratiques, des articles de style liste, des tutoriels, des comparaisons, des articles d’opinion ou quelque chose de complètement différent ? (Remarque. Celui-ci s’applique principalement aux sujets d’information.)
3. Angle de contenu : existe-t-il un thème commun ou un argument de vente unique sur les pages les mieux classées ? Si tel est le cas, cela vous donne un aperçu de ce qui pourrait être important pour les chercheurs.
Au-delà de cela, vous pouvez également vérifier la présence (ou non) de fonctionnalités SERP pour en déduire l’intention.
H. Backlinks
L’algorithme de classement de Google est basé sur quelque chose appelé PageRank. En termes simples, cela interprète les backlinks comme des votes. De manière générale, les pages avec plus de votes ont tendance à être mieux classées.
Comment savons nous? L’année dernière, nous avons étudié près d’un milliard de pages Web et trouvé une corrélation claire entre les domaines de référence (liens de sites Web uniques) et le trafic de recherche organique.
Pour faire court, les backlinks sont importants si vous voulez vous classer pour tout ce qui en vaut la peine.
Le problème est que les liens peuvent être difficiles à créer, en particulier vers certains types de contenu comme les pages de produits.
Il existe des tonnes de tactiques de création de liens, mais si vous débutez dans le jeu, essayez de créer des liens vers votre meilleur contenu informatif (par exemple, un article de blog ou un outil gratuit).